Questions fréquentes (FAQ)



Dois-je avoir de l’expérience dans l’industrie alimentaire, dans l’exploitation d’une franchise ou en affaires pour obtenir du succès avec Les yogourts YoYo's?
Bien qu’une telle expérience constitue certainement un atout, elle n’est pas nécessaire, car nous offrons une formation complète et un soutien continu. À l’heure actuelle, notre programme de franchisage comprend des formateurs, des avocats et du personnel de vente! Notre concept libre-service limite la préparation d’aliments et nos recettes exclusives sont décrites avec précision dans notre guide d’exploitation. Notre modèle libre-service et nos recettes exclusives nous donnent un avantage concurrentiel dans l’industrie de la restauration, en plus de nous permettre de minimiser les dépenses de main-d’œuvre et le coût de la marchandise.


Y a-t-il des villes ou des régions où l’entreprise Les yogourts YoYo’s souhaite prendre de l’expansion?
Nous ciblons des villes partout en Ontario. À l’aide de données de base sur les lieux, il est possible d’ouvrir plus d’un emplacement dans une même ville. Nous étudions aussi la possibilité d’accords-cadres de franchises commerciales, ainsi que des occasions d’expansion internationale. Nous comptons actuellement 14 emplacements situés dans le sud-ouest de l’Ontario (cinq au sein de Cineplex, quatre exploités par le siège social et cinq franchises).


Quels types d’emplacements sont idéals pour Les yogourts YoYo’s?
Les concepteurs de comptoirs YoYo's sont à la recherche d’emplacements uniques et classiques dans les mails linéaires et les centres commerciaux et dont la superficie avoisine les 120 à 140 mètres carrés (de 1 300 à 1 500 pieds carrés). L’emplacement doit être bien visible au sein du centre commercial et de la collectivité. La franchise Les yogourts YoYo's devrait être située près de repères de la collectivité (par exemple : un centre récréatif, une école secondaire, une université, etc.). Bien entendu, comme chaque emplacement possèdera des caractéristiques différentes, nous évaluerons chacun tel qu’il sera présenté.


Trouverez-vous un emplacement pour moi?
Le choix d’un emplacement doit être fait en collaboration entre le candidat et l’équipe du développement. Nous souhaitons que les candidats jouent un rôle central dans l’évaluation et le choix d’un emplacement puisqu’une connaissance des particularités locales est un atout inestimable dans ce processus, sans oublier le réseautage continu qui sera nécessaire après l’ouverture. Nous encourageons fortement à faire appel à des professionnels de l’immobilier commercial pour nous aider dans cette entreprise. Nous pouvons également effectuer une analyse directe des coûts-avantages de cette stratégie avec vous.


Quelle somme est nécessaire pour entreprendre ce processus?
Il vous faudra un capital liquide d’environ 135 000 $. Nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec des conseillers en petite entreprise de diverses institutions financières qui pourront vous conseiller sur les nombreuses options de financement du secteur public et bancaire. Cependant, votre institution financière actuelle est toujours la première option à envisager pour obtenir du financement.  L’obtention de financement dépend de vos antécédents en matière de crédit, de votre situation de trésorerie en liquidités et des sources de sécurité possibles; voilà pourquoi il est important de travailler avec des conseillers qui connaissent vos antécédents et le financement disponible pour les petites entreprises. 


Quel sera mon investissement global?
Il s’agit d’un investissement global de 275 000 à 325 000 $ pour un projet clé en main. Ce total comprend le dessin de bâtiment, la construction, les distributeurs à yogourt, les stocks, les enseignes, le système de point de vente et même la publicité annonçant la grande ouverture. Certains des coûts sont assurés par votre capital liquide puisqu’ils ne peuvent être inclus au financement (c.-à-d. la publicité annonçant la grande ouverture).


Quels types de formation et de soutien continus sont fournis par Les yogourts YoYo's?
La formation est donnée par le directeur d’une succursale exploitée par le siège social, soit à London ou au centre-ville de Toronto. La formation est personnalisée d’après les antécédents du candidat et aborde les tâches quotidiennes liées à l’exploitation d’une franchise Les yogourts YoYo’s : la dotation en personnel, la formation, la connaissance et la manipulation des produits, la salubrité des aliments, la formation pour le système de point de vente, la comptabilité pour petite entreprise, l’établissement du budget et même quelques idées de marketing. Une fois que vous serez prêt à ouvrir votre franchise, l’équipe de soutien de YoYo's vous offrira de l’assistance sur place avant et au moment de l’ouverture. Lorsque vous serez prêt pour votre « grande ouverture », nous serons là pour vous aider à la planifier, à la préparer et à la réaliser!


Quels sont les redevances de franchisage, les coûts de droit d’auteur et les frais de publicité liés à la marque Les yogourts YoYo’s?
Les redevances de franchise sont de 25 000 $. De cette somme, 5 000 $ représentent un acompte à verser lors de la demande initiale (voir l’explication ci-dessous). Les coûts de droit d’auteur sont de 5 %, ceux de publicité nationale sont de 2 %, ceux de marketing du magasin local sont de 2 %, pour un total de 9 %. REMARQUE : nous vous encourageons à débourser le 2 % réservé à votre collectivité pour bâtir votre part de marché et assurer la sensibilisation à la marque. Si vous l’investissez dans votre marketing local, nous n’exigerons pas ces frais. Si vous choisissez de ne pas le dépenser dans votre marché, nous recueillerons ce pourcentage et l’investirons pour vous. Chaque commerce devrait jouer un rôle actif dans sa collectivité, et ce 2 % vous accorde un budget et la polyvalence pour le faire.


Qu’est-ce qui attire les clients chez Les yogourts YoYo’s toute l’année?
C’est très simple : nos produits. Les bienfaits pour la santé de nos yogourts probiotiques naturels parlent d’eux-mêmes. Nous utilisons un yogourt liquide frais, produit par London Ice Cream, qui offre le meilleur goût et la meilleure qualité sur le marché aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’enfants voulant acheter spontanément un délice glacé ou d’un connaisseur plus âgé à la recherche d’un substitut de repas sain, nos clients font continuellement l’éloge des saveurs que nous nous efforçons de leur proposer. Notre gamme de produits complémentaires, qui comprend des boissons frappées, des cafés YoYo’s, de bols YoYo’s en folie et des bols gaufrés faits maison, sait plaire à un public plus élargi, ce qui occasionne des sources de revenus additionnelles pour les franchisés. Nous redoublons d’efforts pour offrir une expérience chaleureuse dans chaque emplacement YoYo's où les clients peuvent profiter de nos produits, d’une connexion Wi-Fi est d’une atmosphère de détente.


J’aimerais ouvrir une franchise Les yogourts YoYo's dans mon voisinage. Quelle est la prochaine étape à suivre?
Génial! Veuillez envoyer un courriel à dave@yoyosyogurtcafe.com qui vous fera parvenir un formulaire de demande. Vous devez remplir le formulaire et le soumettre en joignant un chèque d’acompte de la somme de 5 000 $. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les demandes reçues sans un chèque d’acompte seront rejetées. L’acompte remplit plusieurs fonctions : il vous permet de réserver temporairement votre emplacement durant notre évaluation, empêche l’établissement d’une autre franchise à proximité et fait montre de votre engagement à poursuivre le processus.


Mon acompte est-il remboursable?
OUI! Votre acompte sera remboursé en totalité si nous refusons votre demande OU si nous l’acceptons, mais ne parvenons pas à une entente mutuelle pour l’emplacement de votre franchise Les yogourts YoYo’s. Si le candidat à la franchise obtient notre approbation, la moitié (50 %) de son acompte devient non remboursable et le candidat y renoncera s’il ne signe pas un contrat de franchisage avec le franchiseur dans les 30 jours suivant l’acceptation de la demande. Au moment de la signature du contrat de franchisage, l’acompte sera versé aux redevances de franchisage de 25 000 $, réduisant ainsi la somme à verser à 20 000 $.